A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Comment communiquer avec les enfants sourds ?
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Comment communiquer avec les enfants sourds ?
Actualités Témoignages

Comment communiquer avec les enfants sourds ?

Publié le 04/01/2017
Comment communiquer avec les enfants sourds : un témoignage historique de Françoise Dolto ?
F. Dolto qui nous a quitté il y a déjà 9 ans s’est intéressée aux enfants sourds. En particulier à l’occasion de sa consultation à l’INJS Institut national des jeunes sourds de Paris, et dans des ouvrages comme Parler juste aux enfants, © éditions Gallimard.
 
Nous avons relevé deux extraits signifiants de sa pensée de 1981

Nous avons relevé deux extraits signifiants de sa pensée de 1981

Ainsi, le retard au diagnostic était sa préoccupation.

“C'est à l'occasion de la prise de contact, de communication que je pouvais avoir avec eux, que la découverte de la surdité a transformé complètement le diagnostic. On a pu en appareiller certains, mais c'était très tard. Pour l'un d'eux, c'est à douze ans qu'on s'est aperçu qu'il était un enfant sourd alors qu'on avait posé un diagnostic de psychose infantile.”

Un apprentissage précoce

Elle a promu également l’apprentissage précoce de la LSF par les enfants  ainsi que l’enseignement au parents via des actions du secteur associatif.
NDLR LSF ? : “Dès le début de la vie. Dès qu'il y a possibilité pour l'enfant de percevoir, de recher­cher du regard sa mère, c'est à ce moment-là qu'un enfant sourd devrait recevoir le code de la langue des signes.

Par exemple, tout ce qu'elle va faire pour lui, elle le lui dit avant, et puis une fois que sont termi­nés les soins au corps à corps, elle lui dit ce qu'elle a fait, et puis lorsqu'il regarde quelque chose, elle lui dit le signe de cette chose.

Et c'est pour ça que les parents qui savent qu'ils ont un enfant sourd ne doi­vent pas se désespérer, ils doivent au contraire se dire : « Il faut que j'apprenne la langue des signes. »

 
Le mot de la rédaction
Presque 10 ans après, ce témoignage reste actuel et nous invite à relire son oeuvre.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test