A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Christine Petit, prix Kavli 2018 pour ses travaux sur la surdité
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Christine Petit, prix Kavli 2018 pour ses travaux sur la surdité
Actualités Témoignages

Christine Petit, prix Kavli 2018 pour ses travaux sur la surdité

Publié le 03/06/2018
Jeudi 31 mai 2018 à Oslo, étaient décernés les prix Kavli 2018 dont celui des neurosciences. Les recherches sur l’audition et les travaux de Christine Petit dont nous parlons souvent dans nos colonnes sont à nouveau à l’honneur cette année.

Kavli 2018 ?

Les prix Kavli du nom d’un philanthrope Norvégien sont remis en Norvège tous les deux ans dans 3 disciplines scientifiques : astrophysique, nanosciences et neurosciences.

En catégorie neurosciences, Madame PETIT partage la récompense avec les chercheurs Américain A.James Hudspeth et le Britannique Robert Fettiplace pour leurs travaux sur les mécanismes moléculaires et neuraux de l'audition.

Une experte internationale

Christine Petit est médecin et biologiste, experte internationale des mécanismes de l’audition et de la surdité. Spécialiste de la génétique de l’appareil auditif, son équipe a identifié une vingtaine de gènes responsables de surdité, recherches couronnées par de nombreux prix et dernièrement par l'ARO 2018 (Award of Merit de l' Association pour la Recherche en Otolaryngologie).

Au niveau Européen, elle intervient dans le consortium, EuroHear, structure multidisciplinaire de généticiens, biophysiciens, électrophysiologistes, biochimistes et biologistes cellulaires. En France, elle dirige la chaire de génétique et physiologie cellulaire du Collège de France, et intervient à l’INSERM et à l’institut Pasteur.
Le mot de la rédaction
En 2019
Christine Petit prendra la direction de l'institut de l’audition soutenu par la fondation pour l'audition. Cet établissement ouvrira ses portes à Paris avec des objectifs ambitieux : comprendre le traitement du signal auditif et favoriser les thérapies en particulier géniques de certaines formes de surdité.
Renaud Goyeneche (collectif GD)
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test