A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Beethoven entendait avec une baguette entre les dents !
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Beethoven entendait avec une baguette entre les dents !
Actualités Témoignages

Beethoven entendait avec une baguette entre les dents !

Publié le 09/03/2018
Un compositeur qui savait manier la baguette... entre ses dents !

Devenu sourd à 26 ans

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), a perdu 60% de son ouie à 31 ans pour devenir sourd à 46 ans. Dans ses lettres, il évoquait l'origine de son déficit auditif : une maladie intestinale, ancienne. Bien plus tard, en 1928, le Docteur Marage a mis un nom sur cette pathologie de l'oreille interne : une labyrinthite d'origine intestinale... La surdité commence dès 1798 et Beethoven a perdu 60 % de son ouïe en 1801. En 1816, la surdité est complète.
"... Depuis presque deux ans, j'évite toute société, car je ne peux pas dire aux gens : " je suis sourd". Si j'avais n'importe quel autre métier, cela serait encore possible ; mais dans le mien, c'est une situation terrible..."Ludwig

Le système B comme Beethoven

Ludwig avait trouvé un système ingénieux pour continuer à "entendre" la musique : une baguette en bois serrée entre les dents, était appuyée contre la caisse du piano, lui permettant de mieux entendre les sons par transmission osseuse !
Le mot de la rédaction
Pas d'appareil auditif de dernière génération, mais... la n°5
Ce lourd déficit auditif n’a donc pas bridé le génie de ce compositeur. Il nous a transmis des oeuvres exceptionnelles la “Symphonie héroique”, “Hymne à la joie”, “Fidélio” ou encore l’inépuisable “Symphonie n°5”.
Le titre de l' exposition “Silence en mi majeur” qui lui avait été consacrée en 2017 par la Philharmonie est révélateur de ce paradoxe
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Vous pourriez aussi être intéressé par :