Miss France 2019 : la 1ère dauphine signe pour les sourds
Publié le 16/12/2018
Ce Samedi 15 décembre 2018, cherchons un peu de beauté et de légéreté dans ce monde de mal-être. Quoique l’on pense de la cérémonie des Miss france, force est de constater que ce concours a mis à l'honneur les femmes des îles. Ces territoires ultramarins sont bien représentée avec Vaimalama Chaves Miss Tahiti la grande gagnante 2019 et Ophélie Mézino Miss Guadeloupe première dauphine.
Ophélie et la cause sourde
La première dauphine est doublement îlienne puisque ses parents sont réunionnais et guadeloupéens. Mais elle est aussi doublement convaincante dans ses pensées altruistes. Ophélie est marraine de l'association "Bébian un autre monde" située à Le Gosier. Depuis 2009, cette organisation a de multiples activités en faveur de la cause sourde comme les formations de premiers secours en LSF. Notre Miss guadeloupe est aussi très concernée : elle est entendante, fille de parents mal entendants : une mère sourde de naissance et un père malentendant, c'est une CODA Child of Deaf Adult qui s'exprime aussi en LSF (vidéo à 00:03:00).
En Guadeloupe, il n'y a qu'un seul interprète LSF, et c'est insuffisantOphélie Mézino
Le mot de la rédaction
Bravo Ophélie, continuez à plaider pour une meilleure accessibilité pour les malentendants dans les DOM-TOM et ailleurs.
En poursuivant votre navigation, vous approuvez notre politique de Protection des données et acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.