A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Mai s’annonce, comment profiter des ponts sans risque pour ses oreilles ?
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Mai s’annonce, comment profiter des ponts sans risque pour ses oreilles ?
Actualités Témoignages

Mai s’annonce, comment profiter des ponts sans risque pour ses oreilles ?

Publié le 06/04/2018
Le joli mois de mai est toujours l’occasion de solder ses derniers jours de congés payés de l’année précédente, et de respecter la consigne en Vacances j’oublie tout !

 

Tout ?

Enfin, pas tout… Je n’oublie pas de protéger mes oreilles pour éviter pertes auditives et acouphènes. Les premiers beaux jours vont exposer nos oreilles à bien des risques pour notre audition : prendre l’avion, participer aux premières fêtes extérieures, se baigner pour les plus courageux ou pour les voyageurs au long cours.

Les affections respiratoires du printemps

Le printemps est une période de fortes variations de température dans la même journée, propices aux rhinopharyngites et autres pathologies de la sphère ORL. Dans la plupart des cas, le repos est la solution simple pour éviter une évoluion vers l'otite par exemple. Simple, mais difficile à mettre en oeuvre, en voyage par exemple.

La fête

Le compagnon des fêtes est bien la musique, mais à haute dose, l’abus de son détruit des cellules de l'audition non régénérables. Le danger vient de l'absence de douleur immédiate de cette perte de capital auditif, sensation désagréable qui nous inciterait à la prudence. Pourtant la perte auditive est souvent déjà effective en quelques minutes à 100 dB. Rappelons que la limite règlementaire dans les établissements recevant du public et dans les festivals est encore à 102 dB, donc prudence à proximité des haut-parleurs !

En avion

Même si la pressurisation des avions actuels a réduit ce risque, l’atterrissage reste la phase à risque du vol en raison de la différence de pression de chaque côté du tympan. La décompensation peut être facilitée en ouvrant la trompe d’Eustache par différents mouvements : bailler, boire, mastiquer...

Bon à savoir : les personnes présentant une otite doivent consulter pour un traitement, par exemple des anti-inflammatoires.

La baignade, le surf ou la plongée

L’eau est encore froide et les combinaisons ne protègent pas la tête. Une protection par bouchons auditifs étanches spécifiques préformés ou sur mesure s’impose. Pour la sensation d’oreille bouchée, écouter grand-mère et souffler dans le nez préalablement pincé, jusqu’à entendre l’ouverture de la trompe d'Eustache. Et cela a même un nom exotique : la manoeuvre de Valsalva !

Pour la pratique de la plongée sous-marine, des bouchons spécifiques plongée préviendront le risque de stagnation de l’eau sans irriter le conduit auditif.
Le mot de la rédaction
Pour toutes ces pratiques de vacances, nous avons rédigé une fiche de conseils pratiques pour ne pas se poser la méchante question “ Et vous quel âge ont vos oreilles? ”
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Infos Prévention
Culture en LSF à Paris du 16 au 22 octobre 2017
Solutions Auditives
L’innovation en audition passe par la recherche
Infos Prévention
Sorties adaptées aux malentendants 30 oct. 2017
Aides auditives et protections
Conseil prix n°3 : demander un essai gratuit, le plus long possible et un éventuel deuxième essai
Vie et Malentendance
Langue des signes LSF et Langue parlée complétée LPC
Surdité & Perception
Traumatisme sonore : toujours porter des bouchons d'oreille
Vous pourriez aussi être intéressé par :