A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Conseils Audition | Le silence a une histoire...
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Conseils Audition | Le silence a une histoire...
Conseils Audition

Le silence a une histoire...

Publié le 02/06/2017
La célébrité du jour est bien entendant et même très entendu puisqu’il s’agit de l’historien français le plus connu à l’international : Alain Corbin.
Quel rapport avec le déficit auditif ?

Quel rapport avec le déficit auditif ?

Monsieur Corbin, a édité en 2016 “Histoire du silence : De la Renaissance à nos jours” (Albin Michel). Il s’agit d’une véritable archéologie du silence qui continue “Une histoire des sens”, et même un essai sur “Les cloches de la terre”. 
Loin d’être l’absence de bruit, le silence est depuis le 18ème siècle, quand l’âme sensible se développe, un trésor rencontré aussi bien, dans la nature que dans des lieux sacré comme les églises, permettant l’introspection, la méditation.

Un silence considéré différemment aujourd'hui

« Ce n’est que dans le silence et dans le retranchement des discours inutiles et distrayants qu’Il vous visitera par ses inspirations et par ses grâces », disait Bossuet aux Ursulines de Meaux. 
Aujourd’hui le silence est considéré différemment, recherché ou redouté, il est craint dès l’enfance, contagieux comme le rire disait Alain, avec une dernière intervention funèbre par la redoutée minute de silence.
Dans son oeuvre érudite, l’histoire rejoint la philosophie et les grands auteurs sont mis à contribution.

Voilà qui me semble d’intérêt aussi bien pour les personnes présentant des acouphènes : perte du silence intérieur  dont le pire ennemi est le silence extérieur absolu mais également les hyperacousiques à la recherche d’un vrai silence.
 
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Vous pourriez aussi être intéressé par :