A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Solutions Auditives | Audition et Bruit rose : nos voitures nous protègent !
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Solutions Auditives | Audition et Bruit rose : nos voitures nous protègent !
Solutions Auditives

Audition et Bruit rose : nos voitures nous protègent !

Publié le 28/11/2017
Certaines plus que d’autres et pas seulement par un équipement de haut-parleurs digne de Philharmonie. Ainsi Mercedes a enrichi en 2016 son catalogue PRE-SAFE® qui regroupe les dispositifs électronique de prévention des conséquences d’accident sur les berlines de la classe E.

Accident : traumatisme sonore à 145dB

Le système PRE-SAFE® Mercedes-Benz combine différents systèmes activés dans le bref intervalle précédant l'impact. En 150 millisecondes, le véhicule rétracte les ceintures prépare les sièges au choc et le système auditif des passagers au traumatisme sonore du crash soit près de 145 dB…

Mais comment ça fonctionne ?

Le réflexe stapédien est utilisé. Ce mot est bien connu de nos praticiens car ce réflexe est utilisé en impédancemètrie pour le diagnostic des surdités de transmission. La contraction réflexe du muscle fixé sur l'étrier, l'un des trois osselets de l'oreille moyenne, est déclenchée par un son de forte intensité (100dB) ou multifréquence et protège l'oreille contre le risque de saturation, ou de lésions.
Un bruit rose ?

Un bruit rose ?

L’idée ici est de générer par le système audio existant du véhicule, un bruit rose de 80 dB seulement mais multi-fréquences qui s’apparente au bruit du trafic, à celui du ressac ou à d'une cascade. le réflexe est alors déclenché protégeant les passagers.

60 000 personnes par an concernées !

Voilà un dispositif astucieux et de faible prix de revient qui pourrait être généralisé car concerne presque 60 000 personnes par an (Chiffres 2016).



Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière : 57 251 le nombre d’accidentés de la route en 2016
Régis Mendizabal
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test