A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Tout comprendre | Acouphènes & Syndromes | Traitements et thérapies complémentaires contre les acouphènes
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Tout comprendre | Acouphènes & Syndromes | Traitements et thérapies complémentaires contre les acouphènes
Acouphènes & Syndromes

Traitements et thérapies complémentaires contre les acouphènes

Les consultations en Acouphénologie se sont multipliées ces dernières années, mais il reste beaucoup à faire pour mobiliser les patients. La tendance à la démédicalisation des acouphènes reste toujours forte (Sondage IFOP/JNA 2018).

En France et pays francophones : l'AFREPA

Les consultations de l’AFREPA (Association Francophone des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) a été  créée par des ORL, pour la prise en charge pluridisciplinaire des patients souffrant d’acouphènes ou d’hyperacousie en France, Belgique et Suisse. 40 équipes peuvent être mobilisées sur les pays couverts, chacune réunissant ORL,audioprothésiste, psychologue et (ou) un sophrologue.

En région Parisienne, le COOPACOU

Les consultations de COOPACOU (COOPÉRATION ACOUPHÈNES) en Région Parisienne ont été créées avec les conseils du Pr Pierre Elbaz (Fondation Rothschild) et du Pr Georges Lamas (hôpital de La Pitié). Nous retrouvons ici les compétences des ORL,audioprothésiste, psychologue, sophrologue et aussi psychiatre ou neurologue. Trois traitements en association ou non sont proposés : médical (antiépileptique), prothétique (prothèse auditive et générateur de bruit) et un traitement "émotionnel".
En région Centre-Val de Loire

En région Centre-Val de Loire

En région Centre Val de Loire, Pierre Grignard audioprothésiste et opticien optométriste et les médecins et paramédicaux de son équipe multidisciplinaire, ont une longue expérience de la prise en charge holistique des patients qui souffrent d'Acouphènes. A l' actif de M. Grignard, la création de plusieurs dizaines de centres d’appareillage auditif. Acouphènique lui-même, il a développé une méthode détaillée dans son ouvrage « Acouphènes : enfin des solutions ». Une approche originale qui sera également transmise auprès de ses confrères par des séminaires de formation en juin 2018 (site : www.acouphene.com).

La méthode permet, outre la restauration spécifique de la fonction auditive et la protection très importante contre les nuisances sonores, de désamorcer, voire de supprimer les causes premières en analysant minutieusement d'éventuels traumatismes physiques ou psychologiques de la personne concernée.Pierre Grignard
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Vie et Malentendance
Langue des signes LSF et Langue parlée complétée LPC
Professionnels de l'Audition
Les associations pour l’audition
Aides auditives et protections
Assistants d'écoute : les questions
Vous pourriez aussi être intéressé par :