Troubles de la transmission
L’Otospongiose
L’otospongiose ou otosclérose est une ossification anormale de l’étrier, osselet de l’oreille moyenne conduisant au blocage de la transmission du son à l’oreille interne.
D’origine génétique
Le gène responsable n'a cependant pas encore été identifié. Cette affection concernera le jeune adulte femme, avec fréquemment des antécédents familiaux historiques. Les symptômes seront une surdité progressive, bilatérale majoritairement et influencée par les modifications d’état hormonaux chez la femme telle que la grossesse. Si les acouphènes sont souvent associés, les vertiges sont plus rares.
Diagnostics
Les examens suivants sont normaux : otoscopie et tympanogramme avec un tympan normal.
Les examens d’orientation permettent une suspicion d’origine : surdité de transmission par un examen acoumètrique rinne négatif, weber latéralisé, surdité de transmission ou mixte par un examen audiomètrique, absence de réflexe stapédien (contraction involontaire du muscle stapédien et muscle du marteau qui atténue l’intensité d’un son transmis à l'oreille interne). L’examen de confirmation sera le scanner qui montrera le foyer de déminéralisation.
Traitements
Les traitements seront raisonnés : abstention avec surveillance, appareillage prothétique ou chirurgie dite platinotomie calibrée tenant compte d’éventuelles complications post-opératoires.
Il s'agit d'une affection souvent curable
Mais assez fréquente avec une prévalence dans la population varie de 0,1 à 2 %.