A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Quoi de neuf après le décret « Niveau sonore » d'août 2017
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Quoi de neuf après le décret « Niveau sonore » d'août 2017
Actualités Témoignages

Quoi de neuf après le décret « Niveau sonore » d'août 2017

Publié le 04/10/2017
Rappelons qu’il s’agit du décret n°2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés.

Revue de presse

Nous avons parcouru la presse et la lecture des titres d’articles de presse est instructive sur la nature du support bien-être/santé/généraliste d’un côté, et professionnels du son de l’autre.

Chez les premiers une certaine satisfaction est perçue « Volume sonore : La France durcit la législation pour les discothèques … », « Le son des concerts est-il trop fort ? »

Chez les pro, un autre son se fait entendre  « Baisser le volume de 105 à 102 décibels : un écart gigantesque » ; « Ne m’appelez plus jamais 105, trois dB m’ont laissé tomber…» ou encore « Mauvaise nouvelle pour les professionnels de la fête, le niveau sonore autorisé baisse d’un cran en 2018 .» ; « « Niveaux sonores : le décret inquiète. »

Et la santé auditive de la population ?

Cela paraîtrait comme une réaction normale face à toute réglementation, s’il ne s’agissait pas de la santé auditive de la population, et en particulier de celle des plus jeunes.

Le chiffre rond limite de 100 dB proposé par le législateur a finalement été écarté pour des raisons que l’on préfère ignorer, les salles de moins de 300 personnes exclues, et pour les autres, le délai temporisant son application est de plus d’un an.

Pendant ce temps, 6 à 8 millions de personnes ont un déficit auditif, et les professionnels de la santé insistent sur la dangerosité d’un son de trop forte intensité pour l’oreille humaine dès 8 heures d’exposition à  85 décibels et sur l’absence de limite sur écouteurs et casque.

C’est le moment d’en parler

La seconde édition des Perspectives Sonores les MARDI 7 et MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017 à LA PLACE -  Paris 75001 Canopée en est une bonne occasion. L’association pro Agi-Son est organisatrice de cet évènement en prélude au mois de la gestion sonore de novembre.

La première journée réunira les professionnels du spectacle vivant, de la santé et de l'enseignement, la deuxième ouverte à tous les musiciens, abordera les volumes sonores lors des concerts.
Le mot de la rédaction
Urgence
L’information sur les risques des traumatismes sonores en concert  est urgente surtout quand l’on apprend qu’une batterie (non amplifiée) à elle seule peut délivrer un pic dépassant 100 dB !
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Conseils Audition
2018 ce qui change (ou pas) pour la santé et l'achat d'un appareil auditif
Actualités Témoignages
Belle histoire de Noël : que devient Robert Marchand et ses soucis d'audition
Conseils Audition
Ses Acouphènes, source d’inspiration pour Rousseau ?
Vie et Malentendance
Langue des signes LSF et Langue parlée complétée LPC
Surdité & Perception
Perforations, rétraction du tympan, cholestéatome
Acouphènes & Syndromes
Acouphènes