A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Malentendance et maladie professionnelle
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Malentendance et maladie professionnelle
Actualités Témoignages

Malentendance et maladie professionnelle

Publié le 08/02/2017
Sur un site associatif, nous avons relevé le témoignage anonyme d’un retraité du secteur bâtiment de 73 ans que nous appellerons Jean.

Casque anti-bruit rendu obligatoire en 1990

Jean a commencé sa carrière de plombier au début des années 60, et a exercé différents métiers sur une trentaine d’années.

Les expériences en chantier multimétiers, en métallerie et en espaces verts ont été particulièrement traumatisantes et a porté le casque anti-bruit, quand celui-ci a été rendu obligatoire en 1990.

Appareillé après 20 ans d'activité

Jean été appareillé en binaural après 20 ans d’activité et son handicap a évolué en surdité bilatérale profonde en fin de carrière avec reconnaissance du caractère de maladie professionnelle.
Les études épidémiologiques réalisées à la fin des années 2000 placent la surdité en position 1 ou 2 en nombre de nouveau cas soit 3 à 4000 par année et n°1 en coût pour l’Assurance maladie.

Une enquête plus récente montre une forte exposition des salariés aux intensités sonores dangereuses soit 27% des salariés exposés à plus de 85 dB, seuil nécessitant le port de protection (EPI). 

Rappelons la particularité de l’exposition au bruit dont la nocivité est multifactorielle et dépend de sa pureté, de son intensité, du rythme du bruit, de sa durée d'exposition voire de l'association avec des vibrations !
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test