A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Dr Itard, pionnier de l’audition et, un des fondateurs de l’ORL et de l’audiologie
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Dr Itard, pionnier de l’audition et, un des fondateurs de l’ORL et de l’audiologie
Actualités Témoignages

Dr Itard, pionnier de l’audition et, un des fondateurs de l’ORL et de l’audiologie

Publié le 30/03/2018
C’est la deuxième fois que nous parlons de Jean-Marc Gaspard Itard (1774-1838) après l’article sur "l’enfant sauvage",  film de Truffaut consacré à la célèbre affaire de l’Aveyron, à relire sans modération !

2ème classe, mais...

Le premier des ORL a commencé chirurgien de deuxième classe à Toulon puis à Paris. Il s’est vu confié très tôt la responsabilité de ce que l’on appelait les "sourds muets" après s’être illustré dans l’éducation de Victor, cet enfant sauvage découvert dans l’Aveyron.

Des maîtres célèbres

M. Itard a suivi les enseignements illustres du Professeur Dominique-Jean Larrey du Val de Grâce, ou de l’abbé Sicard de l’Institution des sourds-muets de la rue Saint-Jacques. Membre de la société médicale de Paris, il a publié de nombreuses études scientifiques déterminantes en  otologie, audiologie, phoniatrie et neurologie. Son nom est également cité comme fondateur de la psychiatrie de l’enfant.
Le mot de la rédaction
Une brillante carrière qui le mena à la direction de ce qui est devenu l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris INJSP. Ces activités ne le détourneront pas de la recherche et JM Itard restera dans les mémoires comme le premier médecin à décrire le syndrome neurologique Gilles de la Tourette.
Renaud Goyeneche

Source : Victor de l'Aveyron Jean Itard
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Infos Prévention
JM Jarre, le décret décibel et les protections auditives
Solutions Auditives
Audibest by Louis : l'amplification sans les réglages !
Infos Prévention
Les rendez-vous culture Pi (malentendants) 13 nov. 2017
Aides auditives et protections
Conseil prix n°4 : décoder les prix présentés sous devis normalisé, comprendre le couple Appareillage et suivi
Aides auditives et protections
Assistants d'écoute : les questions
Vie et Malentendance
Le sous-titrage au cinéma est indispensable pour les malentendants - Louise Lombard
Les cinémas recevant du public sont concernés par la loi accessibilité de 2005 qui établit le principe d'une accessibilité généralisée. Ainsi, un sous-titrage spécifique, également mis en place en diffusion TV, permet aux personnes sourdes et malentendantes de partager les plaisirs du 7ème art.
Lire la suite
Vous pourriez aussi être intéressé par :