A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Infos Prévention | Bruit en milieu professionnel : des impacts sur le bien-être et la qualité de travail
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Infos Prévention | Bruit en milieu professionnel : des impacts sur le bien-être et la qualité de travail
Infos Prévention

Bruit en milieu professionnel : des impacts sur le bien-être et la qualité de travail

Publié le 15/10/2018
A l'occasion de la 3eme édition de la campagne Semaine de la Santé Auditive au Travail, différents évènements de communication ont été organisés. Une émission sur France inter le 15/10/2018 et un petit-déjeuner de presse du Jeudi 11 octobre 2018 consacré au thème "Bruit, Santé Auditive, Qualité de Vie au Travail" autour des résultats de l'enquête Jna-Ifop : "Bruit, Santé Auditive et Qualité de vie au travail : quelles réalités ?".
L' émission Grand bien vous fasse du 15 octobre 2018

L' émission Grand bien vous fasse du 15 octobre 2018

L'émission du 15/10/2018 avait pour thème QUAND LE BRUIT REND MALADE. Plus précisemment, le sujet traitait des conséquences du bruit sur notre santé physique et psychique. Il a été introduit par la présentation toujours spectaculaire des chiffres récents : l' étude de Bruitparif (3 habitants d’Île-de-France sur 4 se disent préoccupés par le bruit), ceux de l'OMS (la pollution sonore au 2ème rang des facteurs de risques environnementaux) ou encore l'enqête IFOP-JNA (59% des actifs génés par le bruit)… Animée par Ali Rebeihi, les débats ont été enrichis par les interventions entre autres de Marie Lescroart journaliste Ca m’intéresse ou de Jean-Luc Puel professeur de Neurosciences et président de l'association JNA (Journée Nationale de l'Audition) ainsi que, via facebook, par les témoignages de très nombreux auditeurs dont uneoreilleavertie.com.

L' enquête JNA - Ifop "Bruit, Santé Auditive et Qualité de vie au travail : quelles réalités"

L' enquête JNA - Ifop "Bruit, Santé Auditive et Qualité de vie au travail : quelles réalités"

La présentation des résultats réunissait la presse et des intervenants tels que l'équipe de la JNA, Romain Bendavid de l'IFOP, des officiels comme la Direction Générale du Travail, la CRAMIF, des associations telles que l'Association France Acouphènes ou le CIDB et des chercheurs. L' enquête par la méthode des quota, s'est déroulée du 13 au 17 septembre 2018 s, portait sur 1093 actifs de plus de 18 ans montre des chiffres évolutifs depuis la précédente enquête de 2017 : 59% des actifs en poste gênés par le bruit et les nuisances sonores à leur poste de travail (+7 %), un retentissement qui va interférer sur la vie personnelle, de façon surprenante, les jeunes particulièrement gênés (65% des 18-24 ans), 72% des actifs interrogés ont déclaré une altération de la qualité du travail ! Les discussions ont porté sur les axes d'amélioration de la santé auditive au travail en particulier au niveau du poste de travail pour moins de souffrance morale et physique et, en final pour une meilleure qualité de vie globale.

 

3e édition de la campagne Semaine de la Santé Auditive au Travail du 15 au 19 octobre 2018

3e édition de la campagne Semaine de la Santé Auditive au Travail du 15 au 19 octobre 2018

L'association JNA (Journée Nationale de l'Audition) consacre cette nouvelle semaine de la santé auditive au travail, aux risques extra-auditifs qui altèrent l'état général des salariés : fatigue, lassitude et irritabilité.

Au delà des traumatismes sonores
En deça des seuils habituellement considérés (NDLR : 80 dB 8heures), l'enquête Ifop – JNA 2016  «Nuisances sonores et nos oreilles dans tout ça » indique que 8 salariés sur 10 déclarent rencontrer des difficultés de compréhension des conversations à leur poste. Si l'on considère une ambiance sonore moyenne de 70 dB dans les espaces collectifs : open space, magasins, restaurant... le niveau maximum de 45 dB au travail recommandé par l'OMS est pulvérisé.

Bien-être et Bien vieillir au travail.
La JNA recommande d'enrichir les plans seniors mis en place dans les grandes entreprises pour retarder l'âge effectif de départ à la retraite. Ainsi des mesures de maîtrise des environnements sonores s'imposerait pour des salariés déjà concernés par une baisse des facultés auditives liée à l'âge ou presbyacousie.

"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Actualités Témoignages
15 ans, ce n'est pas un âge pour être malentendant !
Actualités Témoignages
Noël et jouets sonores : un risque de malaudition pour petits et grands ?
Actualités Témoignages
Malentendante et experte en communication
Aides auditives et protections
Assistants d'écoute : les questions
Vie et Malentendance
Langue des signes LSF et Langue parlée complétée LPC
Aides auditives et protections
Comprendre les appareils auditifs