A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Tout comprendre | Troubles de la transmission | Maladie ou syndrome de Ménière
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Tout comprendre | Troubles de la transmission | Maladie ou syndrome de Ménière
Troubles de la transmission

Maladie ou syndrome de Ménière

Quelques mots d'épidémiologie pour dire qu'avec un taux de prévalence de 1 pour 5000, il s'agit d'une des pathologies chroniques de l'oreille les plus connues, pour son altération de la qualité de vie et les problèmes psychologiques associés, chez les femmes en particulier, et dans la tranche active de la population soit 20/50 ans.

La symptomatologie ?

Celle-ci est complexe, s'exprimant par crise de courte durée, mais qui surviennent parfois pendant 20 ans ! D'apparition progressive, elle associe vertiges, acouphènes, surdités et des manifestations plus banales telles que diarrhées, vomissements voire malaises.

Les causes...

...et donc le diagnostic, sont tout autant complexes, des examens préliminaires doivent éliminer une cause tumorale avant de rechercher les causes à l'origine des symptômes tels que pression labyrinthique, atteinte nerveuse etc.

Le traitement...

...essentiellement médical, il distinguera la crise aigue, la crise chronique et la crise sévère. Aucun médicament n'est spécifique, imposant une mise à l'écart de toute pollution sonore et/ou un traitement symptomatique.

La crise aigue demandera ainsi des conditions de calme voire d'obscurité. La crise chronique verra outre les conditions de calme, l'essai de traitements de puissance progressive : anti-vertigineux, réeducation vestibulaire, action chimique ou chirurgicale avec destruction de l'oreille interne accompagnés d'anxiolytiques nécessaires contre l'angoisse de la répétition des crises.

En cas de vertiges invalidants, il peut se discuter de détruire l’organe de l’équilibre de l’oreille interne soit par injection de produit ototoxique à travers le tympan, soit par geste chirurgical (ouverture du sac endolymphatique, neurotomie vestibulaire ou labyrinthectomie chirurgicale).
Le mot de la rédaction
Attention : les crises de vertige sont influencées par une période de stress émotionnel élevé, une grande fatigue, des changements de pression barométrique (en montagne, en avion, etc.), l’ingestion de certains aliments, comme ceux qui sont très salés ou qui contiennent de la caféine.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Aides auditives et protections
Conseil prix n°5 : trouver le bon audioprothésiste avant de chercher le meilleur prix ou l'Appareil avec un A
Aides auditives et protections
Conseil prix n°2 : ne pas surestimer ses besoins, les exprimer à l’audioprothésiste
Aides auditives et protections
Conseil prix n°1 : comprendre l’appareil auditif et les coûts de revient