A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | La culture pour tous à l’UNESCO
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | La culture pour tous à l’UNESCO
Actualités Témoignages

La culture pour tous à l’UNESCO

Publié le 11/12/2017
3 décembre 2017 : La Journée internationale des personnes handicapées à l'UNESCO. Cet organisme organise pour cette Journée, un événement montrant son soutien aux droits culturels des personnes handicapées.

Directrice générale de l'UNESCO

C’est une française, Audrey Azoulay, ancienne ministre de la culture qui dirige cette institution depuis le 13 octobre 2017. Rappelons que l’UNESCO a pour mission la coordination de la coopération internationale en éducation, sciences, culture et communication. Nous avons retenu dans le discours de la Directrice Générale une citation.
Lorsque vous avez un handicap, savoir que vous n’êtes pas défini par lui est le plus doux des sentiments.Anne Wafula Strike, athlète paralympique

Le programme et la langue des signes

Le programme en quatre temps comprenait Table ronde, Master Class en langue des signes, performance théâtrale et un concert de Zara. Langue Russe et langue des signes étaient prédominantes avec le secours d’une armée d’interprètes et disponibilité de casques à chaque table. Le Russe en raison de l’organisation par la Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l'UNESCO et la langue des signes (Russe) car les handicaps sensoriels et en particulier auditifs étaient bien représentés en particulier dans la pièce Touch. Nous avons relevé en particulier trois interventions.

Jane Constance

Jeune chanteuse Mauricienne et aveugle de dix-sept ans, elle a gagné en 2015 le télé-crochet The Voice Kids. Elle vient d’être nommée Artiste pour la paix de l’UNESCO, et nous a interpellé par son talent de chanteuse et son positivisme. Interviewée, elle soulignait comment la technologie lui permet de suivre ses études : un Braillenote, pour Internet, ses devoirs et les relations avec ses professeurs, et un scanner parlant pour lire en braille ses livres scolaires.

Claude Namer

Président de l’association Fama et Directeur du Festival « Paris Banlieues Tango » , il a évoqué à ce titre les activités de Fama concert, théâtre, cours pour la promotion de la culture latine et du Tango pour le public valide et aussi malvoyant ou maintenant malentendant. Ainsi, depuis 7 ans, Fama porte le projet « Sensations Tango » (Tango pour Malvoyants/Aveugles), mené avec l'École de Masso-Kinésithérapie de l'Institut Valentin Haüy et avec l'UNADEV (Union Nationale des Déficients Visuels) : au programme cours, stages et bals...
Zarifa Mgoyan (Zara)

Zarifa Mgoyan (Zara)

Artiste de l'UNESCO pour la Paix, cette jeune chanteuse pop est native de Saint-Pétersbourg, une très jolie voix reconnue très jeune : finaliste à 14 ans de l’émission russe consacrée aux jeunes talents, et depuis lauréate de nombreux concours de chanson. Le concert de balades internationales et Russes était agréable, même si les percussions étaient un peu trop prédominantes à notre oreille. L’intervention en guest star de Mireille Mathieu chanteuse française populaire dans les années 70/80 a été particulièrement émouvante.

Crédit : By Floridorus via Wikimedia Commons
 
Régis Mendizabal

Le mot de la rédaction
La culture pour tous
Une journée intéressante pour l’implication de l’UNESCO concernant la diffusion de la culture pour tous. Un public comme des acteurs pour partie signant, des interprètes pour les paroles mais uniquement en LSR (Langue des Signes Russe) nécessitant un effort important du public malentendant français !
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Actualités Témoignages
Robert Marchand 106 ans et quelques soucis d'audition et de coeur
Conseils Audition
Qui est et que peux faire pour nous le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées ?
Actualités Témoignages
Amis de la culture sourde, simples malentendants, françaises, français, venez à l'expo anniversaire de l’IVT
Vie et Malentendance
Langue des signes LSF et Langue parlée complétée LPC
Traitements Chirurgicaux & Innovations
Implants cochléaires : une nouvelle voix pour le son
Aides auditives et protections
Appareil ou prothèse auditive : conception