A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | ENTENDRE avec Marine FRANCK à Ille-sur-Têt à deux pas de Perpignan
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | ENTENDRE avec Marine FRANCK à Ille-sur-Têt à deux pas de Perpignan
Actualités Témoignages

ENTENDRE avec Marine FRANCK à Ille-sur-Têt à deux pas de Perpignan

Publié le 07/06/2018
En pays catalan, il était un hameau du IXème siècle en seigneurie d’Urg, dominé par la tour d’Alexis et, connu par son site géologique des Orgues. Mais, revenons en 2018, car nous sommes à Ille-sur-Têt avec Marine Franck, Audioprothésiste dont le centre ENTENDRE vient d’ouvrir.

Quelques mots pour nos lecteurs ?

Uneoreilleavertie : Bonjour, permettez-nous de vous appeler Marine, quel bel endroit que ce village, mais avant, quelques mots pour nos lecteurs ?
Marine : Bonjour, je me présente, Marine FRANCK, 23 ans, de Sarreguemines en Moselle (57). Vous êtes ici dans un nouveau centre ENTENDRE, je suis audioprothésiste diplômée d’État de la faculté de Pharmacie de Nancy et titulaire d’un diplôme universitaire de Nuisances Sonores. 
 
Uneoreilleavertie : Ceci pour votre métier, mais en privé ?
Marine : Je suis d’abord passionnée par les relations humaines (et c’est aussi une composante de mon métier). Et dès que j’en ai la possibilité, place aux voyages et à la photographie.
 
Uneoreilleavertie : Et vous avez déjà traversé la france pour venir jusqu’ici !
Marine : J’ai choisi de m’installer dans les Pyrénées Orientales pour ce que l’on pourrait qualifier d'un "choix de cœur" (rires). Effectivement, cette région a des atouts importants tels que la proximité avec la mer, la montagne et l’Espagne ! On tombe rapidement amoureux de la culture catalane et de ses habitants. Il me paraissait évident que Perpignan et ses alentours était une région faite pour moi.
 
Uneoreilleavertie : Pourquoi avez-vous choisi le métier d’audioprothésiste ?
Marine : Le métier d’Audioprothésiste est à mon sens, un métier d’avenir. La population actuelle est vieillissante avec une espérance de vie en augmentation. Nos nouveaux seniors attachent beaucoup d’importance à leur qualité de vie et donc à leur audition. Il est indispensable pour eux de bien vieillir. C’est beau de participer à la récupération de ce sens primordial qu’est l’audition ! Un réel sentiment de satisfaction naît quand le lien entre la personne malentendante et son entourage est renoué.
 
Uneoreilleavertie : Vous parliez de relations humaines, mais précisément quelles qualités humaines sont incontournables pour exercer ce métier?
Marine : Sans trop d’hésitations, il faudra être patient, à l’écoute, pédagogue et avoir de l’empathie. Il est important de pouvoir créer une relation de confiance entre le professionnel de santé et le patient malentendant face à nous.

Uneoreilleavertie : Pourquoi un centre indépendant ?
Marine : Notre centre ENTENDRE à Ille-Sur-Têt permet à ses patients de bénéficier de services de qualité du réseau national des audioprothésistes indépendants ENTENDRE ; la disponibilité et l’accompagnement, des essais gratuits et sans engagement, des réglages de qualités réalisés par des Audioprothésistes diplômés d’État, un suivi pendant toute la durée de vie des appareils, des facilités de paiement, une assurance, une garantie 4 ans incluses et une assistance Nationale... Et tant d’autres.
Nous accordons une importance privilégiée au dialogue et aux solutions les plus adaptées à chacun.
 
Uneoreilleavertie : Comment voyez-vous votre métier d’audioprothésiste dans 10 ans ?
Marine : Notre métier est en constante évolution, cependant je ne peux pas prévoir l’avenir (rires). J’ose espérer que les taux de prise en charge des Prothèses Auditives seront meilleurs (NDLR: à suivre l’actualité des discussions sur le Reste à charge 0). Si nous prenons l’exemple sur l’échelle européenne, nous sommes l’un des pays les moins bien remboursé par la Sécurité Sociale. En comparaison l’Allemagne dispose d’une prise en charge bien plus élevée de l’ordre de 840€ par oreille contre 119.83€ par oreille pour notre régime général. 
Pour autant, je suis sûre que dans 10 ans, j’exercerai mon métier avec passion comme je le fais aujourd’hui. Je continuerai à mettre l’accent sur le professionnalisme, à proposer un accompagnement de qualité, et bien sûr, le relationnel avec mes clients restera ma priorité.
 
Uneoreilleavertie : Vous avez maintenant l’expérience d’une première installation, auriez vous 3 conseils à une collègue qui souhaiterait suivre vos traces ?
Marine :
  • Ne pas compter ses heures (rires) !
  • Être passionnée par son métier
  • Avoir le souhait d’améliorer le confort et le quotidien de ses patients
Il est important de pouvoir créer une relation de confiance entre le professionnel de santé et le patient malentendant.Marine Franck
Le mot de la rédaction
Laissons la parole à Marine

Uneoreilleavertie : Le mot de la fin, sur une perspective d'avenir, l’aide auditive de demain, d’après vous, sera…
Marine : Encore plus petite et bien plus performante ! Grâce aux avancées technologiques, les appareils auditifs ne cessent de progresser. Le but de cette évolution ? Favoriser la compréhension quel que soit l’environnement ! Les appareils auditifs procurent un son toujours plus naturel tout en réduisant les gênes et en consommant moins.

Uneoreille avertie : Nous lui souhaitons bonne installation et si vous souhaitez en savoir plus ou prendre contact avec Marine : centre d'audition Entendre à Ille-sur-Têt.
D. Gouadain (Collectif GD)
Crédit photo : Marine Franck et Fotolia
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Conseils Audition
Qui est et que peux faire pour nous le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées ?
Conseils Audition
JNA : Focus sur Acouphènes et Hyperacousie le 8 mars 2018
Solutions Auditives
Une nouvelle initiative internationale pour favoriser le dépistage auditif dès 60 ans !
Vie et Malentendance
Langue des signes LSF et Langue parlée complétée LPC
Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics
Moi, mal entendre ? Pas du tout
Aides auditives et protections
Conseil prix n°5 : trouver le bon audioprothésiste avant de chercher le meilleur prix ou l'Appareil avec un A
Vous pourriez aussi être intéressé par :