A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Solutions Auditives | Musique & Smartphone
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Solutions Auditives | Musique & Smartphone
Solutions Auditives

Musique & Smartphone

Publié le 14/03/2017
L'oreillette, cette amie qui vous veut du mal ? Pour la Journée de l’Audition le 09 mars 2017, ont été publiés les résultats de l’enquête Ifop- JNA « Le smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? »

Quels facteurs de risque ?

Ont été pointés du doigt comme facteur de risque sous-estimé, non pas uniquement l’intensité, mais le trio infernal de la musique écoutée soit oreillettes / durée d’écoute / intensité, en usage courant dans la tranche des 15 - 17 ans et pouvant expliquer le pourcentage élevé de ressenti d’acouphènes (31%).

Les ondes radio : quelles conséquences ?

Parler d’oreillette, suppose d’évoquer un autre risque lié à usage des portables, celui des ondes radio pour partie absorbées par notre tête et par notre main.

Les smartphones affichent d’ailleurs un seuil d’absorption maximal ou DAS pour Débit d'Absorption Spécifique, obligatoirement inférieur à 2W/kg, et qui mesure le niveau d’ondes radio auquel on peut être exposé lorsque le téléphone fonctionne à puissance maximale.

L’usage d’oreillettes est promu par les autorités sanitaires et par des fabricants de smartphone par principe de précaution, pour répondre à la polémique de la dangerosité éventuelle pour des organismes en cours de développement (enfants), des champs magnétiques émis par les dispositifs.

Notre moyen d'écoute préféré n'est pas sans danger

L’oreillette est devenu en dix ans, le moyen d’écoute de musique privilégié et présente néanmoins deyx gros inconvénients : rapprocher la source sonore du tympan et mal isoler du bruit ambiant, avec pour conséquence l’augmentation nécessaire du volume, en particulier dans les transports.

Source
Le mot de la rédaction
Le développement d'innovations
Le développement de filtres pour oreillettes ou de casques éliminant une partie des bruits d’environnement est une première solution, parfois onéreuse. Des startups comme la française Inspear (Acta group Cotral) travaillent le sujet d’un écouteur audio augmenté !
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Vous pourriez aussi être intéressé par :